-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal


The road lies before you. Will you walk it alone? Ft. Ezra Bridger

2 participants
Obi-Wan Kenobi

Général Kenobi

Obi-Wan Kenobi

Messages : 20

   
The road lies before you. Will you walk it alone?Ezra & Obi-Wan[Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance. Il n'y a pas de peur, il n'y a que le pouvoir. Je suis le cœur de la Force. Je suis le révélateur de la Lumière. Je suis le mystère de l'Ombre, En équilibre entre le Chaos et l'Harmonie, Immortel dans la Force. Les yeux fermés, je vois devant moi le mantra de l’ordre Je’daii se refléter en lettres fantomatiques, translucides, dans un océan d’obscurité. Les mots résonnent dans ma tête, comme le murmure d’une douce brise marine après une journée de forte chaleur. Ils sont bienvenus, réconfortants, agréables. Je n’ai alors aucun doute sur ce que nous essayons de reconstruire, d’améliorer. Lorsque l’idée a été évoquée, puis peu à peu mise sur pied, nous avons convenu d’un commun accord que les erreurs passées ne seraient plus commises. La politique resterait en dehors du Temple, la guerre aussi. Nous sommes les gardiens de la paix, plus des chevaliers. Je ne pense pas même me considérer encore comme un Jedi, et je fronce des sourcils dès que certains m’appellent Maître. Le temple accueille, pour l’instant, des rescapés. Des blessés, des abandonnés, des solitaires, des personnes qui ne savent pas où aller, ni où ils se trouvent. C’est un non-lieu, bien que nous soyons pour la République, il n’est plus question de partir en mission diplomatique, ni même de mener des escadrons sur le champ de bataille galactique. Nous maintenons un équilibre, le juste état entre Ombre et Lumière.

Lorsque j’ouvre les yeux, je fais face à un mur de pierres nu. Il fait frais et je me sens plus en paix avec moi-même et le monde qui m’entoure. Mon chemin a longtemps été solitaire, avant de finir ici, entremêlé au destin de deux personnes que j’ai appris à connaître une nouvelle fois. Le jeune Luke qui, dans une vie que je n’ai pas vécu, dans les souvenirs d’une autre version de moi-même, fut mon dernier apprenti, et Anakin. Contre toute attente, il a suivi mes conseils et m’a aidé à les appliquer pour moi-même également. Lorsque nous nous sommes revus seul à seul pour la première fois, sans nous affronter, nous avons beaucoup parlé pour essayer de dépasser le chagrin et la douleur, pour charger notre culpabilité respective de quelque chose de plus noble, de plus juste. Pour apprendre, enfin, à nous pardonner à nous-même et à aller de l’avant. C’est en partie dans cette optique qu’est né le nouvel ordre Jedi qui accueille des apprentis mais aussi des rescapés qui cherchent seulement un asile. Parmi eux, il y a certains fantômes d’un passé encore vif. D’autres que je connais peu. Et certains que je m’échinerai à guider.

Je suis peu reparti de Tython, depuis que nous nous y sommes installés. Contrairement à Luke et Anakin, qui s’investissent un peu partout, je me suis échiné à consolider le Temple de l’intérieur. Le planète étant un concentré de Force, berceau du premier Ordre, il peut être aisé de s’y perdre, pour ceux qui y seraient moins initié. Je me suis donc fait le devoir de former ceux qui arrivent ici, au moins de leur donner les bases ou de les consolider, de les guider, et de les aider comme je peux. C’est ma manière de chercher une rédemption, mon propre chemin de croix.
Il n’est pas étonnant qu’en de telle circonstance, si peu de temps après la guerre, les victoires et les défaites, la Force soit si perturbée. Chez certains individus réfugiés au temple, ou venus pour apprendre et se rendre utile, nombreux sont ceux ayant vécu des jours difficiles parfois parsemés de perte, de peur, de colère et d’incompréhension.

Aujourd’hui, cette perturbation émane d’un jeune homme que je connais peu. Ramené par Anakin, je n’ai pas encore pris le temps de connaître son histoire qui semble étroitement liée à l’ancien Ordre Jedi, de près ou de loin. Il est sensible à la Force et renferme un passé mouvementé, lié aux rebelles que je n’ai pas eu le loisir de vraiment connaître vraiment. Une fois encore, ce ne sont que des souvenirs qui ne m’appartiennent pas, ceux d’une autre vie, d’une autre ligne temporelle. Par bien des abords, il me rappelle Anakin dans sa manière d’être. Doué, mais têtu. C’est du moins ce que j’ai cru comprendre en l’observant de loin. Si je le surveille de loin, c’est parce que j’ai senti chez lui un vacillement. Je n’ai pas encore mis le doigt dessus, mais il y a quelque chose d’instable l’entoure, menace de l’engloutir. J’aimerais mieux le connaître, savoir ce qu’il est venu chercher au Temple Jedi, ou ce qu’il espère y trouver.

C’est non loin des portes extérieures que je le trouve, occupé à je ne sais trop quoi. Quelque chose, sans doute, qui me dépasse un peu. Les mains derrière le dos, je m’approche tranquillement de lui et lui adresse un salut d’un sourire lorsqu’il me perçoit.

« J’ai connu Kanan Jarrus lorsqu’il était encore un padawan. J’ai l’impression que c’était encore hier… J’ai appris qu’il a été ton maître. Tu as appris d’un jeune homme très prometteur. »

J’ai quelques souvenirs du jeune garçon que fut Kanan Jarrus, l’apprenti de Depa Billaba. Je ne savais pas qu’il avait survécu à l’Ordre 66. Nous avons été si peu nombreux à en réchapper… Mais je suis heureux de savoir qu’un héritage se perpétue, que les valeurs et la loyauté n’ont pas toujours été trahies ou déçues.

« Tu es Ezra Bridger, c’est bien ça ? J’attendais pour venir te parler. »

Je me rends compte, un peu tard, que je ne me suis pas présenté, ancienne habitude du vieux Maître que j’ai été. Autrefois, l’on me reconnaissait sans que je me décline. Je lui adresse un sourire d’excuses.

« Je m’appelle Obi-Wan. »

©️ 2981 12289 0
Ezra Bridger

May the Force be with you... Always.

Ezra Bridger

Messages : 34

   



Et si la vie nous offrait le pouvoir de recommencer certaines choses à zéros. De saisir certaine opportunitée avant que ses dernières ne passent sous vos doigts comme des grains de sables par milliers. Essayez de mettre de côté le temps des remords, de la culpabilité qui vous ronges sans cesse de l'intérieur pour ne faire qu'un avec la force. Recommencer à zéros n'est pourtant pas une chose facile. Elle demande au contraire une force de caractère qui dépasse parfois l'entendement. Sortir de sa zone de confort, enfouir certaines choses interdite au plus profond de son cœur pour faire taire certaines douleurs qui résonnent intérieurement comme un orage au-dessus d'une plaine immense. Refaire sa vie n'a rien de facile, cela demande énormément de patience il ne faut pas avoir peur de tomber et de se relever de regarder certains de ses échecs à travers le miroir de la vie afin d'éviter de les reproduire à nouveau tel un serpent se mordant la queue sans fin. C'est ainsi qu'Ezra avait fait le choix de rejoindre le temple Jedi sur Tython. Il avait l'espoir de finir sa formation et ainsi honoré sa parole auprès de son défunt maître. Il en avait décidé ainsi depuis qu'il avait quitté le monde d'entre les mondes, est vivait en reclus. Habité par, un sentiment de honte mais aussi, de remord. Il ne trouvait pas ce courage de rejoindre ses anciens amis. Il avait jusque là, essayer de contacter qui que ce soit de ses anciennes relations.

Pour lui il s'était sacrifié pour sauver Lothal et c'était amplement suffisant. Il ne voulait pas avoir à affronter ses amis. Clairement aujourd'hui Ezra n'avait pas besoin de sa. Il ne voulait plus de cette vie la tout simplement. Il aspirait à autre chose, quelques choses de plus stable et de différent. Il tâchait du mieux qu'il pouvait d'aider les autres mais aujourd'hui il fallait avant tout qu'il pense à lui sinon qui allait le faire. Alors, quand Anakin l'avait trouvé dans l'ancien avant poste sur Lothal, Ezra avait longtemps hésité. Après tout cet homme l'avait traqué sans relâche. Il n'avait pas oublié mais, dans son fort intérieur il s'était souvenu de ce que lui avait dit Ahsoka à son sujet. Alors, petit à petit il avait abaissé ses barrières pour apprendre à connaître cet homme lui aussi en quête de rédemption. C'est ainsi que le jeune Bridger c'était retrouvé au temple, il avait eu la chacune unique de venir finir sa formation et il l'avait saisi. Ainsi, ici il se sentait enfin en paix avec lui-même enfin presque. Mais il pouvait sentir la force l'accompagner en permanence. Ici, il se renfermait beaucoup moins et il s'épanouissait peut à peu. En soit, le temple lui offrait une seconde naissance. Ce que le jeune homme appréciait fortement. Lui qui n'avait connu qu'une vie d'aventure et de sabotage à bord d'un vaisseau.

Ezra était arrivé il y a peu au temple et pourtant il avait du mal à se faire à cette nouvelle vie si différente de la sienne. Oh il savait vivre en communauté la n'était pas le problème mais, il avait suivi une formation très différente. Son maître lui-même avait pas eut la chance de finir sa propre formation. Ezra avait pourtant insisté auprès de Kanan pour qu'il le forme ce que finalement le Jedi avait fini par accepter. Au fil du temps une profonde amitié s'était installé entre les deux puis avec les années une réelle relation maître et apprenti c'était tissé. Ezra était perdu dans ses pensées. Il faisait le vide en lui espérant établir une certaine connexion avec l'esprit de son maître comme il avait pu le lire dans certaines archives en arrivant ici mais, encore une fois c'était le calme le plus déconcertant qu'il y trouva comme réponse. Il laissa échapper un profond soupir. Toutefois, il en fallait plus pour le faire renoncer. Ezra était très têtu quand il le voulait et il recommença l'expérience en plongeant au plus profond de lui -même et de ses diverses émotions qui l'entourait. Il savait qu'ainsi il pouvait se perdre en chemin mais qu'importe il voulait des résultats et il en aurait. Il était suffisamment en colère après lui pour pouvoir puiser assez loin dans ses retranchements quand une présence étrangement familière le déconnecta de son occupation. Ezra ouvrit les yeux reprenant connaissance de son environnement.

L'homme en question avait la démarche féline et le pat souple. Il était quasiment impossible de l'entendre. Avec une lenteur calculée Ezra fit face à ce nouvel arrivant. Une légende vivante se tenait en face de lui. Il l'avait déjà rencontré dans un passé aujourd'hui révolu. Il prétendait avoir connu Kanan lorsqu'il était Padawan. Ezra sentait son cœur se noué et la tristesse l'envahir à nouveau. La perte de Kanan il le vivait difficilement, elle avait été beaucoup trop brutale bien qu'il gardait cela au plus profond de lui. Ezra se contenta d'un hochement de tête positif et d'un silence respectueux qui en disait long. Il n'arriverait jamais réellement à chasser de son esprit cette nuit à la raffinerie mais il fallait pourtant qu'il trouve la force en son fond intérieur de passer au-dessus de se tragique événement. Il ne pouvait qu'être fier toutefois, d'avoir été son apprenti, même s'il aurait souhaitait du plus profond de son être que cela dure plus longtemps. Méditant sagement les paroles de l'homme qui lui faisait face, Ezra trouva la force de parler enfin à quelqu'un « Oui c'est bien moi , le seul l'unique» dit-il d'un ton sûr de lui  en ajoutant un léger sourire. Ezra était assez curieux de savoir ce que voulait le maître Jedi., Depuis son arrivée ici il avait pas vraiment eut le loisir de parler à quelqu'un, trop occupez dans ses recherches personnelles. Hormis Rex dans les couloirs du temple. L'individu qui était venu troubler son exercice déclina enfin son identité : Obi-wan, ainsi c'était son nom. Ezra aurait pu sourire car, il l'avait cherché à une époque et maintenant, Obi-wan se trouvait devant lui. Lui prodiguant les mots justes mais, surtout les mots qu'il souhaitait entendre depuis longtemps. Des mots qui faisaient du bien à son cœur meurtris. La curiosité poussa Ezra à le questionner d'avantage : « A quel  sujet souhaitez-vous me parler maître Kénobi ? je vous écoute...» dit-il d'un ton ou l'on pouvait lire une pointe d'inquiétude passagère. Ezra réussi toutefois à dissimuler ses craintes pour écouter ce que le maître Jedi avait à lui dire en passant une main dans ses cheveux.
(c) Never-Utopia
Obi-Wan Kenobi

Général Kenobi

Obi-Wan Kenobi

Messages : 20

   
The road lies before you. Will you walk it alone?Ezra & Obi-WanLe ton du jeune homme est assuré, confiant. Son affiliation à Kanan Jarrus semble être une source de fierté, de celle qui vous gonfle la poitrine d’une audacieuse noblesse. Cette constatation m’arrache l’ombre d’un sourire à la fois amusé et malicieux. Quelque part, je suis heureux et soulagé que les apprentissages de l’Ordre se soient perpétrés autant que possible. C’est le symbole d’un espoir qui n’est jamais mort, qui a toujours survécu, même comme un simple murmure, une rumeur frémissante dans le vent du désert. Ezra ne s’étonne pas de ma venue, ou ne le laisse pas paraître. Il accepte ma présence comme si notre rencontre devait advenir, qu’il attendait le moment où je viendrai à lui et où nous nous ferions face. Cette acceptation m’interroge mais j’en apprécie la paisible probité. S’il dissimule habilement ses craintes, je sens dans son apparente désinvolture une profonde interrogation sur notre face à face.

Le mot maître me fait toutefois tressaillir, rappelant ce à quoi je n’estime plus répondre, plus appartenir. Si j’ai accepté de redevenir Jedi, c’est avant tout pour racheter des fautes, améliorer le passé pour que le futur ne le reproduise pas. Je secoue doucement la tête ; si Ezra m’appelle ainsi, c’est qu’il a dû au moins connaître mon nom, et je ne peux pas lui en vouloir. Pour beaucoup, je demeure le Général, le Négociateur, ou encore Maître Kenobi.

« Appelle-moi Obi-Wan ; ici, je ne suis plus maître mais simple serviteur de la Force. » Je fais quelques pas dans le corridor et l’invite à me suivre. Si nous devons discuter, j’aime autant que nous ne le fassions pas au milieu de nulle part, que nos paroles soient mêlées d’un mouvement, et que nous finissions par arriver quelque part. « Tu n’as pas à t’inquiéter, je ne suis pas venu te trouver pour jeter une ombre sur le tableau. Je souhaite simplement mieux te connaître, ton parcours et ce qui t’a poussé à rejoindre le Temple. Je sais qu’Anakin et toi vous êtes rencontré sur cette planète, mais je n’ai appris ça que de sa part, pas encore de la tienne. Ce Temple accueille tous ceux qui veulent le rejoindre et ont une affinité avec la Force. Soit pour chercher des réponses - et peut-être les trouver - soit pour s’améliorer et trouver la paix, soit pour trouver un refuge, un non-lieu. J’ai l’impression que tu appartiens aux trois catégories… Mais je peux me tromper. »

Je lui glisse un coup d'œil en biais alors que nous continuons de marcher dans les couloirs du nouveau Temple Jedi. Je me demande quel a été son parcours et ce qui l’a amené ici, ce qui le pousse à rester - car il a forcément une raison. Et s’il ne l’a pas encore, peut-être cela le poussera-t-il à chercher la réponse. Au fond, j’essaye surtout de ne pas reproduire ce qu’il s’est passé avec Anakin. Je m’efforce de tout connaître, de déceler les âmes les plus tourmentées par les souvenirs qui nous hantent tous, et d’apporter à ces personnes l’équilibre et la paix nécessaire au maintien de la Force. Ce n’est ni par méfiance, ni par jugement, plutôt par prévention et par sympathie - car je sais aussi ce qu’est le désespoir, ce mal qui arrache presque le cœur de la poitrine. Si la culpabilité n’a pas fini de me ronger, j’essaye de la transformer en quelque chose de positif.

« Que cherches-tu, ici ? »

©️ 2981 12289 0
Ezra Bridger

May the Force be with you... Always.

Ezra Bridger

Messages : 34

   



C'est vrais que depuis son retour, Ezra c'était surtout renfermer sur lui-même. Il n'avait plus vraiment de contact voir très peut c'était lui qui m'était une certaine distances avec les personnes qui l'entouraient où qui essayait de le faire. Sans doute parce qu'il ne voulait pas avoir l'étoffe d'un héros. Sans doute parce qu'il ne voulait pas non plus avoir les chevilles qui gonfle à chaque fois que l'on ventait ses exploits où tout simplement, parce que son acte de bravoure en soit cachait une bien trop grande blessure qui au fond de lui, ne parvenait pas à ce refermer, même avec le temps. Il ne voulait plus vraiment s'attacher car il savait qu'au fond de lui cela faisait souffrir et cela conduisait aussi sur une route beaucoup plus sombre que celle qu'il essayait de suivre depuis. Durant ses années d'errances spéciale, la seule compagnie qu'il est eut n'était nulle autre que la froideur de l'amiral Thrawn.  Il n'en gardait pas un souvenir heureux. Il avait développé cette froideur en revenant sur Lothal,  cela lui avait permis de pouvoir vivre un peu en paix. Il n'avait pas vraiment parle non plus de tout ça depuis à personne, ou du moins il évitait les sujets avec soins, même s'il y avait matière à dire. Ezra s'en était tout simplement remis à la force, cherchant paix et réconfort. Rongé par le remord mais aussi une certaines tristesse, car il avait connu l'attachement. Ses amis lui manquaient terriblement. Après tout, Héra, Zeb, Chopper et Sabine même Kallus, avaient été sa seule est unique famille pendant tout ce temps. Alors, aujourd'hui ce retrouver à nouveau seul, il avait bien du mal à y faire face. Pourtant, le temple lui procurait du bien, déjà un sentiment de sécurité, c'était comme s'il parvenait à se connecter par moment avec les fantômes du passé lorsqu'il tentait une connexion avec la force.  Il se sentait moins seul, même s'il fallait le reconnaître lorsqu' Ezra le faisait, il espérait trouvé le réconfort auprès de Kanan mais à chaque fois ses tentatives échouait. Sans doute, car il n'était pas vraiment en paix avec sa propre conscience personnelle.

Aujourd'hui, quelqu'un souhaitait apprendre à le connaître. Après tout,  il sentait qu'il pouvait faire confiance à Obi-Wan.  Il en avait été tout autre à propos d'Anakin mais, finalement Ezra lui avait laisser sa chance. Alors, s'il devait prendre un nouveau départ, il devrait en faire de même avec Obi-Wan. Simplement,  le jeune homme avait l'air perdu, par ou. Il avait été découvert tardivement par Kanan et son entraînement avait été des plus particuliers, pas toujours évident et pour les rares fois où il avait légèrement progresser il s'était engager sur une route plutôt sombre et s'éloignait des principes que son maître lui avait enseigner pour suivre ce de Maul dans le côté obscur, créant ainsi une confusion entre Kanan et lui à un moment.  Rassemblant un peu son parcours en tête, Ezra suivit Obi-Wan à travers les couloirs frais du temple. Il savait le mettre en confiance et c'est ainsi qu'il commença à se livrer petit à petit sur le ton de la confidence, un peu comme s'il avait le besoin d'une confession : «  Comme vous devez le s'avoir,  m'appelle Ezra Bridger, mes parents était de fier opposant à l'empire, c'est ce qui leurs à causé leurs pertes. A dire vrais, j'ignorais tout de mes talents avant de rencontrer Kanan et les autres qui sont venu sur Lothal. Je suppose maintenant que notre rencontre n'a pas été le fruit du hasard ? » Il adressa un regard attentif à Obi-Wan avant de poursuivre : «  J'ai finalement accepté de les rejoindre, c'est à partir de la qu'a débuter ma formation. Nous avons fait également beaucoup de tord à l'empire qui nous à pas mal traqués mais nous avons toujours ripostés vaillamment »

Il eut un léger sourire en coins en y repensant. Il y avait tant à dire, puis il réfléchit un instant préférant juger bon de partir sur de la franchise avec Obi-Wan : «  Je suis aussi tomber dans le piège de Dark Maul, qui c'est servi de moi afin d'ouvrir un holocron mais, c'est finalement Kanan qui est venu a temps me sauver la vie. Ceci a crée un faussé entre nous qui c'est ressouder avec le temps mais,  j'ai retenu la leçon. » Une leçon qu'il n'était pas prêt d'oublier, il se sentait honteux. Pourtant, il se souvenait encore de la puissance qu'il avait développer avec facilitée. Il secoua rapidement la tête. C'était une très mauvaise période de sa vie qu'il souhaitait effacé de sa mémoire s'il le pouvait. Même Ahsoka lui avait dit que Maul était malin et qu'il pouvait facilement obtenir ce qu'il voulait. Ezra c'était fait avoir comme un bleu. «  Après la perte de Kanan quelques temps après cet incident, l'empire à fait pression sur ma planète, alors, j'ai juger bon de me sacrifier moi-même pour sa libération en faisant une bonne grosse diversion avec des Purgils. » Il se demandait quelle tête ferait Obi-wan en l'apprenant car oui, en effet la manœuvre n'était pas commune. Il ne put s'empêcher de rire légèrement en voyant la tête que Thrawn avait fait ce moment la. Mais il poursuivit : «  Suite à cela, quand je suis revenu j'ai juré de tiré un trait sur tout cela car sa faisait trop pour moi et … J'avais envie d'un nouveau départ.  Je me suis dit que peut être je pourrais réparé des droïdes ou travailler la terre mais pas plus. Je me suis tenu loin de tout, je n'utilisais presque plus la force donc, quand Anakin m'a retrouver j'ai senti un grand froid m'envahir et, je me suis montrer des plus méfiant. » il haussa les épaules tout en continuant sa marche à travers les longs couloirs du temple : «  puis j'ai accepté de le suivre, car j'ai repenser au sacrifice de Kanan, je ne voulais pas que tout cela soit vain et que son enseignement tombe dans le néant alors, j'ai accepté de suivre Anakin au temple, dans l'espoir qu'a mon tour je puisse enseigner et transmettre ce que je sais. » Il inspira profondément, il savait que tout ne se ferait pas immédiatement mais, il y avait en lui cette volonté de faire le bien.

Cependant, parfois, sa part d'ombre reprenait le dessus, il était habiter parfois, par un sentiment de vide qu'il ne parvenait pas à comprendre. Cette fois-ci il s'arrêta pour regarder Obi-wan d'égal à égal et dit d'une voix parfaitement assurée : «  J'aimerai finir ma formation, le temple m'offre beaucoup de stabilité et j'ai envie d'être utile à mon tour. J'ignore si c'est ce que je recherche vraiment mais, c'est ce que je ressens au plus profond de mon être. » Il avait parler avec franchise, dévoilant sans doute certaines part d'ombre qu'il gardait enfouit au plus profond de lui mais, suite à cet échange, il se sentait un peu plus serein. Comme une confession il sentait qu'un poid en lui avait disparu et pour une fois dans sa vie depuis bien longtemps, il se sentait en paix avec lui-même. «  Je sais que mon parcours n'est pas vraiment des plus, traditionnel mais, je fais de mon mieux chaque jours depuis que je suis arrivé et cela je le dois a Anakin ainsi qu'à vous. » il lui serra la main en guise de remerciement, attendant de voir ce qu'il allait en découlé de cette confession pas évidente à faire. Mais le principal c'est qu'il l'avait fait et il se sentait comme un Phoenix, renaitre de ses cendres..
(c) Never-Utopia
Obi-Wan Kenobi

Général Kenobi

Obi-Wan Kenobi

Messages : 20

   
The road lies before you. Will you walk it alone?Ezra & Obi-Wan« Rien n’est jamais vraiment le fruit du hasard, » une réponse à laquelle je crois.

Le hasard est ce que nous provoquons, ou ce que le destin provoque pour former un équilibre. Car les forces de l’univers sont ainsi faites, et leurs poids se contrebalancent toujours. Je lui adresse un bref sourire amusé, presque complice. S’il a été trouvé par Kanan, c’est qu’il devait en être ainsi, qu’il devait, plus tard, jouer un rôle dans des événements majeurs de notre galaxie. La mention de Darth Maul ne me surprend guère, mais les souvenirs que son nom apportent ne sont guère réjouissants, plutôt funestes. Il me rappelle une époque où je n’étais encore qu’un apprenti, qui me ramène au jour de la mort de Qui-Gon et où tout bascula à jamais. Je dissimule mon trouble, garde autour de moi la paix nécessaire pour conserver une figure impassible. Tout ceci appartient au passé et doit y demeurer, quelle qu’en soit la peine. J’apprécie la franchise d’Ezra, l’écoute avec attention et imagine plutôt bien quelle a dû en être la scène. Je m’amuse de son ingéniosité quant à son idée d’utiliser les Purrgils ; je ne les porte pas de mon cœur, pour ma part, liés en grande partie à mon aversion pour le pilotage de vaisseaux. Je dois admettre, cependant, que c’est une idée astucieuse, peu commune. Je le soupçonne de posséder une imagination débordante pour se sortir de situations périlleuses. Ses raisons, quant à elles, sont valables. Nobles, même. Ses bases doivent être rudimentaires, Kanan n’ayant lui-même pas fini sa formation de Jedi lorsque l’Ordre 66 a été diffusé. Une époque sombre, empli d’un gâchis tel que cela m’attriste, me révolte presque. Mais, tout comme la mort de Qui-Gon, ce sont des événements passés avec lesquels il nous faut aujourd’hui composer pour qu’ils ne se reproduisent pas.

« Je comprends ta motivation, elle est noble. Ton parcours est atypique, mouvementé… Je crois que Kanan pourrait être fier de connaître ton chemin et la voie que tu souhaites emprunter. Je l’ai peu connu. Je le regrette… » Beaucoup de padawan et d’élèves étaient morts ; ceux ayant pu réchapper au massacre n’étaient pas nombreux mais je sais qu’ils ont essayé de faire ce qu’ils jugeaient juste. Nous arrêtons notre marche près de la terrasse qui donne sur un vaste jardin et Ezra me fait face, me regarde dans les yeux pour me confier son souhait, son désir d’apprentissage. Je passe les mains derrière mon dos et hoche la tête. Je ne désire pas reprendre d’apprentis, et je doute que ce jeune homme accepte d’être guidé si facilement (il me rappelle un peu Anakin, par bien des détours), mais il est ici pour apprendre et, dans ses paroles, perce une forme d’humilité. « Toute personne qui souhaite en connaître plus sur la Force et apprendre à la maîtriser pour de nobles aspirations est la bienvenue… » Sa reconnaissance me laisse le goût amer de la culpabilité en bouche. Si aujourd’hui il nous remercie, c’est aussi parce que nous essayons de corriger les erreurs que nous avons tous les deux commises.

« Merci de m’avoir confié ton histoire. La force trouve son équilibre dans la lumière et dans les ténèbres tout à la fois. Si nous cherchons à faire le bien, il ne faut pas oublier que nous sommes des êtres humains, que notre histoire nous façonne et qu’apprendre à se connaître soi-même est le chemin d’une vie toute entière. La Force en tant que telle ne doit plus être un outil de guerre, elle doit servir à maintenir la paix dans la Galaxie, à protéger et non à attaquer. Ce fut là l’erreur de l’évolution de l’ancien Ordre Jedi, nous étions des guerriers lorsque nous n’aurions dû être qu’un bouclier. C’est des erreurs passées que nous devons tirer un enseignement ; il en va de même pour toi, pour les faux pas que tu considères avoir commis. Il faut en tirer un enseignement des conséquences qui découlent de nos choix, qu’ils soient bons ou mauvais. »

Je passe les mains derrière mon dos et m’approche de la balustrade en pierre. Mes yeux se posent sur le parc où quelques personnes méditent dans la quiétude de ce havre de paix qui se reconstruit au fur et à mesure.

« Si tu es prêt à accepter cet enseignement, cette humilité, alors tu es au bon endroit, et tu auras toujours ta place ici. »

©️ 2981 12289 0
Contenu sponsorisé