Count Dooku - Darth Tyranus.

La Force

Admin

La Force

Messages : 303

   

Count Dooku
❝ Twice the pride, double the fall. ❞

Surnom : Darth Tyranus


Année de naissance : 102 BBY
Planète d'origine : Serenno.
Époque d'origine : Passé (Prélogie).


Occupation :


Avatar : Sir Christopher Lee.




Histoire
Dooku est né sur Serenno en 102 BBY. Très tôt, ses capacités en tant que sensible à la Force se manifeste, pour la plus grande horreur de son père qui considère les utilisateurs de la Force comme des “monstres”. Sa mère contacte l’Ordre Jedi pour qu’il vienne chercher Dooku mais avant leur arrivée, son père le met à la porte, sans vêtement ou nourriture, en dehors des murs de son château.
Dans la forêt, sans rien pour être identifié, la seule raison pour laquelle Dooku ne meurt pas de froid ou d’une attaque de bêtes sauvages est parce qu’un chercheur le trouve avant et l’amène jusqu’au Temple Jedi sur Coruscant.

En tant que novice, il appartient au clan Hawkbat dirigé par le Maître Jedi Tera Sinube. Dooku fait preuve de beaucoup de travail et au lieu de devenir amis avec les autres novices, il chercher à les dépasser. Il se lie cependant d’amitié avec Sifo-Dyas.
Lorsqu’ils accompagnent Maître Yoda et Maître Sinube sur Serenno à l’occasion d’un festival galactique, Dooku reconnaît là-bas une fille, sa sœur, Jenza.
Après un séisme, les deux se retrouvent coincés sous des décombres et les Jedi aident à les sortir de là. Lorsque le Comte Gora, le père de Dooku, trouve les deux enfants ensembles, il est furieux et fait savoir aux Jedi qu’il ne veut plus jamais revoir son fils. Après cet incident, Dooku interroge Yoda sur les circonstances de son arrivée au Temple Jedi, et Yoda lui apprend alors ce qu’a fait son père.
Après cette rencontre, il reste en contact avec sa sœur par le biais d’un comlink qu’elle a réussi à lui faire parvenir et avec Sifo-Dyas, il visite en secret les archives Jedi pour y regarder les artefacts du Côté Obscur, après qu’ils aient découvert le journal du Jedi expulsé Klias Teradine.

En 86 BBY, Dooku complète son entraînement de novice, affrontant Sifo-Dyas pendant le Tournoi des Padawan. Il espère devenir le Padawan de Lene Kostana, à cause de sa recherche des artefacts du Côté Obscur, mais Kostana choisit Sifo-Dyas à la place. Au début, Dooku est contrarié, jusqu’à ce qu’il apprenne que Yoda veut faire de lui son Padawan à la place.
À un moment donné en 85 BBY, Sifo-Dyas a une vision concernant la destruction de la planète Protobranch par une tempête solaire. Ce dernier, avec son maître ainsi que Dooku veulent prévenir la population de la planète, mais le Conseil refuse, sous prétexte que les visions ne sont pas toujours fiables et que le futur est toujours en mouvement.
Les trois Jedi vont tout de même prévenir le Sénateur de la planète dans le dos du conseil, et plus tard, avec un Yoda récalcitrant, ils se rendent sur la planète, mais la vision de Sifo-Dyas se réalise, tuant une très grande partie de la population et les quatre Jedi y survivent avec grand peine.
Cette tragédie affaibli le respect de Dooku envers la République et le Conseil des Jedi, comme il juge qu’ils sont responsables de la mort de ces gens. Pire encore, il est dégoûté que la République soit plus peinée de la perte des ressources de Protobranch que par la mort de ses habitants.

En 82 BBY, il assiste à l’enterrement de sa mère sur Serenno et son père s’en prend physiquement et verbalement à lui, le traitant de monstre. Très peu de temps après cela, il se rend en mission avec Sifo-Dyas et son Maître Jedi mais ils sont pris en embuscade par une secte du Côté Obscur et Dooku est fait prisonnier. C’est alors qu’ils l’utilisent durant un rituel du Côté Obscur qu’il utilise des éclairs de la Force pour la première fois et qu’il a une vision de son futur.
Durant sa formation de Padawan, il avait une tendance à voir Kostana comme un mentor et ce dernier nourrit même son intérêt pour le Côté Obscur.

Il finit par atteindre le rang de Maître Jedi et obtient une place au Conseil. Il prend aussi un Padawan, Rael Averross.
À un moment donné, il aide la Mère Talzin puis, il fait aussi la rencontre du Sénateur Palpatine originaire de Naboo.
En 68 BBY, il enseigne à un deuxième Padawan, Qui-Gon Jinn. Lorsqu’il fait la rencontre de son nouvel apprenti, il sent la peur de ce dernier et le pousse à lui en parler. Qui-Gon lui avoue avoir peur d’échouer en tant que Jedi et que Dooku le renvoie finalement pour sa lâcheté. À la place, Dooku apprend à Qui-Gon qu’il le trouve sage et brave pour exprimer sa peur quand le reste des Jedi tenterait de la nier.
Il entraîna Qui-Gon en entretenant l’honnêteté, la perspicacité et l’intelligence jusqu’à ce que son Padawan devienne un Chevalier Jedi lui-même. Il garda un peu le contact avec lui, et Qui-Gon lui parlait parfois, avec beaucoup de bien, de son propre Padawan : Obi-Wan Kenobi.

Mais plus le temps passe, et plus Dooku perd foi en l’Ordre Jedi, en la République. Il se rend compte de la corruption de cette dernière aussi bien que de celle qui règne au sein du Sénat Galactique.
Entre 42 et 40 BBY, il finit par retourner sur Serenno, avec Sifo Dyas alors que sa sœur lui a demandé son aide. Il renverse son frère Ramil, et devient Comte à sa place, s’appropriant donc les richesses de sa famille, une très grande richesses, l’une des plus conséquentes dans la galaxie. Il informe Yoda qu’il quitte l’Ordre et dit au revoir à son ami Syfo, lui promettant tout de même qu’ils se reverront.

Bien qu’il soit maintenant en possession de la richesse de sa famille, Dooku disparaît des sphères publiques, si bien que certain le croient parti en exil, tentant de monter un autre Ordre similaire à celui des Jedi.
Cependant durant cette période, il est approché par Dark Sidious, qui cherche un remplaçant à son apprenti vaincu, Dark Maul et qui voit en Dooku le potentiel qu’il recherche. Utilisant la frustration de Dooku et sa déception envers la République, Dark Sidious arrive à le faire se retourner et à en faire un Sith, ainsi qu’un leader pour les Séparatistes.
Désirant le pouvoir et l’élimination de la corruption qui empeste la République, Dooku prend le nom de Dark Tyranus.

Pendant presque une décennie, il œuvre pour aider Dark Sidious à déclencher la guerre des Clones. Une des plus grosses tâches consiste à créer l’armée de Clones pour la République et pour cela, Dooku convainc Sifo-Dyas de commander ces derniers sur Kamino, au cas où une guerre civile éclaterait avec la République.
Ne pouvant tout de même se permettre aucune trahison, il fait taire Sifo-Dyas une bonne fois pour toute en commanditant son assassinat par le biais des Pykes.
C’est lors d’une mission qu’il exécute pour Dark Sidious qu’il engage Jango Fett pour servir de modèle pour les Clones. Des Clones dans lesquels Sidious et Dooku font implanter des puces, afin qu’ils se retournent contre les Jedi le moment venu. Il recrute aussi Asajj Ventress pour qu’elle devienne son assassin et son apprentie Sith.

Plusieurs années après qu’il ait quitté l’Ordre Jedi, et après la mort de son ancien apprenti Qui-Gon Jinn, Dooku revient dans la sphère publique, notamment en délivrant un discours entraînant, sur une station Republic HoloNet dans le système Raxus, dans lequel il dénonce la corruption et les lacunes de la République sans retenue.
Ce discours prépare alors le terrain pour le Mouvement Séparatiste, tandis que Dooku soutient des coups portés contre la République, se mêlant des affaires de bon nombres de planètes.
Il commence aussi publiquement à rallier des systèmes et des corporations à sa cause pour créer la Confédération des Systèmes Indépendants. Parmi eux, Viceroy Gunray de la Fédération des Commerces se voit d’ailleurs promettre l’assassinat de la Sénatrice Padmé Amidala.
Dooku assure à tous ceux qui le rejoignent que les Jedi et la République seront dépassés par leur forces combinées.

Cependant, la tentative d’assassinat ratée sur Padmé Amidala sucite une enquête et les Jedi finissent par découvrir ce qui se trame. Obi-Wan Kenobi découvre les actions de Dooku sur Géonosis et ce dernier tente de le réduire au silence, ainsi que son apprenti et la sénatrice Amidala, mais les Jedi arrivent et un combat s’ensuit.
Bien que les Jedi se retrouvent en très mauvaise posture, nombre d’entre eux perdant la vie, la situation est inversée par l’arrivée de Yoda avec l’armée de Clones fabriquée sur Kamino. Dooku prend alors la fuite, non sans avoir combattu Obi-Wan et Anakin Skywalker, à qui il coupe d’ailleurs une main. Il affronte aussi son ancien Maître, Yoda, avant de prendre la fuite pour aller à la rencontre de Dark Sidious, ravi du commencement de la guerre.
Ils finissent par recruter le Général Grievous, que Dooku entraîne à l’art de manier le sabre, et il commande son armée de droïdes pour lutter contre l’armée de clones de la République.

Au cours de la Guerre des Clones, Dooku devient puissant en tant que leader des Séparatistes, il affronte souvent les Jedi et leurs différentes attaques.
Cependant, il doit aussi prouver sa loyauté à Dark Sidious en tentant d’éliminer Ventress, ce qui échoue, à son insu. Ventress survie et complote sa vengeance avec les Sœurs de la Nuit qui s’en prennent à lui, notamment en lui tendant un piège avec un nouvel apprenti, Savage Oppress.
Mais Dooku survit et il ordonne à Grievous d’aller massacrer les Sœurs de la Nuit sur Dathomir. Seule Ventress survit. Et si pendant un long moment il n’entend plus parler d’elle, alors que la guerre n’est plus très loin de se finir, il essuie sa nouvelle tentative de meurtre aux côtés de Quinlan Vos, un Jedi. Utilisant les sentiments des deux utilisateurs de la Force, il parvient à survivre et à faire Vos prisonnier pendant un moment. Il convainc même Ventress qu’il a réussi à le retourner, mais les Jedi et Ventress finissent par le libérer.

Plus tard, Vos et Ventress tenteront à nouveau de s’en prendre à lui, mais Dooku arrive à prendre l’avantage. Il est sur le point de tuer Vos mais ses éclairs frappent Ventress à la place, tuant son ancienne apprentie alors qu’il prend la fuite.
Durant la guerre, Dooku a également été agacé des défaites de Grievous, le poussant à tester la loyauté de ce dernier.

Mais alors que la guerre touche à sa fin et que Dooku a fait de Palpatine son prisonnier, les choses tournent mal pour lui. Le Chevalier Jedi Anakin Skywalker les retrouve et le fait prisonnier. Mais Palpatine arrive à le convaincre de le tuer.
Dooku aurait dû perdre la vie, ainsi que sa tête. Mais la Force marche de façon bien mystérieuse parfois et alors qu’il est en train de mourir, un portail s’ouvre le transportant quelques mois plus tard alors que l’Empire vient de remplacer la République et que l’Empereur Palpatine, son ancien Maître donc, Dark Sidious, règne sur l’ensemble de la galaxie.