Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal


Le Sénat

La Force

Admin

La Force

Messages : 303

   
Le Sénat
Le plus gros dilemme pour un gouvernement d'ampleur galactique consiste à administrer des milliers de mondes séparés par des années-lumière, faire tenir ces territoires ensemble, les unifier et les protéger. L'organisme principal chargé de remplir ces fonctions était un sénat, rassemblant des milliers de représentants des états membres.

Rôle et fonctionnement

Le Sénat Galactique est l'une des premières entités de la République Galactique. Il est responsable de la création des lois, la médiation de conflit, la ratification de traité mais aussi de la régulation du commerce, la levée des taxes, les déclarations de guerre et surtout, il assure la stabilité de la République.
Il reste tout de même indépendant du système judiciaire, géré par la Cour Suprême et du maintient de la paix. Il n'a, officiellement, aucune autorité sur l'Ordre Jedi mais peut l'encourager à agir dans certains cas.

Le Sénat Galactique est composé de plusieurs entités. D'une part, les sénateurs représentant des planètes ou des systèmes entiers et de l'autre, un Chancelier Suprême élu démocratiquement par les sénateurs qui peut être destitué par une Motion de Censure comme ce fut le cas pour Finis Valorum. Le Chancelier a le pouvoir de donner la parole aux différentes délégations au sein de la Chambre du Sénat et peut organiser des sessions d'urgence de ce dernier tandis que les sénateurs votent et proposent les lois et les motions.
Le Sénat est sécurisé par la Garde Sénatoriale dont les membres sont vêtus de bleu.
Auprès du Chancelier se trouve le Vice-Chancelier dont le rôle est de s'assurer que les sessions du Sénat respectent le protocole.
Au fil du temps, de nombreuses guildes ou fédérations importantes eurent droit à leur place au Sénat comme la Fédération du Commerce, le Clan Bancaire ou encore le Cartel des Hutt.

Le session du Sénat ont lieu dans la Rotonde ou la Chambre du Sénat sur Coruscant, planète qui centralise le pouvoir de la République mais la majorité du travail des sénateurs se fait en dehors des sessions.
Divisés en factions selon les orientations politiques des sénateurs, ces dernières permettent à des sénateurs de trouver du soutien et de proposer ensemble des projets de loi. Ces factions eurent d'autant plus d'importance lorsque l'une d'elle quitta la République et marqua le début de la Guerre des Clones qui divisa la galaxie mais également le Sénat.
L'une des plus célèbres factions, du temps de l'Ancienne République, était la Faction Loyaliste dont étaient membres Bail Organa, Mon Mothma et Padmé Amidala et qui fut, plus tard, à l'origine de la Coalition Rebelle. On peut aussi noté le Conseil des Systèmes Neutres qui tenta, à plusieurs reprises, d'ouvrir des négociations entre la République et la Confédération des Systèmes Indépendants.

Histoire récente

Au fil des siècles, le Sénat Galactique devient un lieu de corruption. Il était de notoriété presque publique que le Chancelier Valorum acceptait les pots-de-vin pour donner plus de voix et la parole à certaines entités sénatoriales. C'est ainsi qu'il permit indirectement l'invasion de Naboo sur laquelle il ferma les yeux.

Durant la Crise Séparatiste, une nouvelle faction politique voit le jour au sein du Sénat : la Faction Loyaliste, avec pour but de soutenir le Chancelier Palpatine et rester loyaux à la République. Sélectionnant quelques sénateurs influents au sein de cette faction, le Chancelier crée un Comité Loyaliste pour promouvoir la République mais aussi le conseiller durant la crise.
À l’approche de la fin de la guerre, certains politiciens du Comité Loyaliste commencèrent à soupçonner le Chancelier d’amasser plus de pouvoirs que nécessaire. Ironiquement, ils s’opposèrent ensuite à lui à travers la Délégation des 2000.

Durant le règne de l'Empire, le Sénat perdit de plus en plus de pouvoirs au profit des Moffs, des gouverneurs planétaires et n'eut plus qu'un rôle mineur, visant à approuver les décisions de l'Empereur. Il connut également un attentat, attribué à l'époque aux Rebelles.
Lorsque la Coalition Rebelle reprit les mondes du Noyau, le Sénat fut, d'une part, dissout par l'Empire et de l'autre, reformé sur Chandrila par la République.